fbpx

Le retour des beaux jours annonce l’arrivée de la truffe d’été ou Tuber aestivum. Spécifique du sud de la France, elle se récolte d’avril à août. Et on doit bien se l’avouer, cette truffe est à la fois  un véritable cadeau pour la rétine et un régal pour les papilles ! 

Comment la consommer ?

Il y a encore 20 ans, la truffe d’été était boudée par les gastronomes et les chefs mais à présent elle est devenue la star incontournable de l’été !

La douceur de cette truffe est parfaitement adaptée à la légèreté de l’été et permet aux personnes n’appréciant pas le goût prononcé de la truffe noire ou Tuber Melanosporum d’en consommer.

De nombreux restaurateurs locaux proposent cette truffe à leur carte estivale, mettant en avant sa fraîcheur, son croquant et son subtil parfum de sous-bois. La truffe d’été se consomme très simplement, le plus souvent crue sur un plat froid en apéritif sur des toasts avec de l’huile d’olive et du gros sel, dans des tartares ou des carpaccios de Saint Jacques mais aussi sur des plats chauds comme un bon plat de pâtes al dente ou encore une brouillade bien baveuse. 

Petite astuce culinaire encore peu connue pour les pizzaiolos en herbe en râper quelques copeaux sur une pizza à peine sortie du four à bois et encore fumante, un véritable délice.

Pas trop l’eau à la bouche ? 

Prochainement, grand week-end découverte autour de la truffe d’été les 10 et 11 juillet à Aups (à tout juste 8km de L’Atelier) dont voici la programmation en cliquant ici.

#Truffe #RecettesTruffe #TruffeSudDeLaFrance #Tuberaestivum #TruffeAups